mardi 30 juin 2009

Qui sont les vrais verts ?

En France, le blanchiment écologique ou green washing est traqué par notre chère ARPP. Auparavant, l'autorité de régulation contenait les manoeuvres marketing à l'appui de trois textes principaux réglementant la communication liée au développement durable (Recommandations Arguments écologiques et Développement durable et Note de doctrine Véhicules en espaces naturels).

Cette fois, un nouveau pas a été franchi, il ne s'agit plus seulement de contrer tout comportement contraire à la protection de l’environnement dans la publicité. Désormais la publicité est également interdite de dévaloriser la gravité des enjeux liés au développement durable. Vous trouverez sur leur site l'ensemble des nouvelles règles de déontologie publicitaire relatives au développement durable validées par le Conseil d’Administration de l’ARPP le 18 juin 2009 et réécrites conformément à l’engagement pris dans la Charte pour une publicité éco-responsable signée en avril 2008 avec les pouvoirs publics.

Be dandy aide ses clients à adopter une démarche éco-éthique dans toutes ses communications. Dans une communication, respecter le développement durable donne de la valeur à l'image. La communication écologique participe à une démarche de premiumisation. Dans un avenir proche, toutes les marques de luxe se devront d'avoir une démarche écologique.